coeur-vendee.png

Bienvenue sur le Blog

Aux coeurs de la Vendée

Patrimoine   Nature et Géologie   Histoire/Préhistoire   Gastronomie   Au fil de l'eau

  • campinglesrenardieres

Je m'en vais vous conter un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Les années 80/90 !


En revanche bon nombre d'entre vous se souviennent forcément de la station d'#ULM qui se trouvait dans les marais, tout proche du #camping_des_Renardières.

A l'époque, #Isidore, mon "papa casse-cou", avait fait ami/ami avec 2 jeunes garçons, Richard C. et Christian G. dit "chien perdu".

Ce dernier fréquentait le #camping en saison depuis le début des #années_70

et s'était très vite fait repérer par "#le_chef " au nombre de ses bonnes blagues et grosses bêtises ainsi que des filles qui gravitaient autour de ce beau gosse !

Christian et "l'Ancien" s'adoraient: #Isidore représentant tout ce que le jeune aimait et admirait (la #rigolade, l'expérience de vie et l'#audace), Christian pour mon papa: la jeunesse et l'insouciance qui s'en étaient allées.

Et puis un jour, "chien perdu" annonce à #Isidore, presque 70 ans, qu'il s'était mis à l'#ULM avec un bon copain du coin.

Mon père commençait à avoir des fourmis dans les jambes. Il avait pratiqué #le_planeur à la #Roche_sur_Yon, au sortir de la guerre. Il avait adoré ! Et voilà qu'il allait de nouveau franchir le pas pour suivre ces 2 garnements et se remettre à #voler.

Richard et Christian cherchaient une #plateforme où s'installer et autant dire que #les_marais touchant le #camping_des_Renardières étaient le spot idéal.


Ci fait ! autorisations en poche, ils montent un #club_house avec #buvette

(première chose à faire lorsqu'on décide de créer un lieu convivial), tondent les pistes, plantent la manche à air et démarrent l'activité.

La fréquentation des lieux explosa littéralement en saison et chaque client #des_Renardières voulait s'offrir un survol de la côte avec pour apothéose, celui de leur #camping_préféré !


Mon Fangio de papa n'eut malheureusement pas le temps de passer son #brevet_de_pilote, rattrapé par la maladie en 1993, mais il pu me faire découvrir cette redoutable sensation de liberté. C'était fin 80's début 90's. Je me souviens d'ailleurs de mon dernier vol avec Christian, de ses décrochages et du radada au-dessus des pistes avant de prendre sa vent-arrière. Je riais aux éclats. J'en voulais encore et encore !!!!


Ce ne sera que 26 ans plus tard que l'envie furieuse de remettre ça me pris. J'ai alors franchi la porte du club de vol à voile de #la_Roche_sur_Yon, à #l_aérodrome_René_Cousinet.

L'accueil y fut chaleureux et très vite je démarre ma nouvelle expérience par un stage découverte de 6 heures. Définitivement conquise, je rempile en septembre par un temps-complet, j'installe ma #caravane sur l'aire d'hébergement réservée aux pilotes et je "mange" 20h de vols en 3 semaines. C'était acté: je voulais devenir #pilote_de_planeur !

Oui, mais voilà! en hiver, ça ne vole pas. Je propose alors mes services en #atelier à la réfection et la remise en état des oiseaux blancs et j'en profite pour m'initier à l'#ULM_multi_axes avec Didier. Sans être la même machine sur laquelle il évoluait, cette "petite mouche" me rappelait celle de mon vieux touche à tout de papa.


Voilà les amis ! ainsi naquit ma passion dévorante pour les #grands_espaces et la #liberté que procure cette activité. Après une formation intensive de 5 mois, j'obtins mon brevet de pilote planeur en septembre 2017 tout en continuant un peu sur #ULM #Eurofox les jours où la météo ne nous permettait pas de prendre les #ascendances. Puis, comme certains le savent, je me suis mise à l'avion fin 2018. Ironie du sort, je n'ai jamais pu terminer cette formation, emprisonnée comme vous tous en 2020, 108 jours durant, covid oblige !


Je ne remercierai jamais assez mes instructeurs, mes amis et les anciens du #VVY (https://www.planeur-vvy.fr/), sans le soutien desquels je n'y serais jamais arrivé.

Je pense aussi à mon cher ami Jean avec qui j'ai fait des vols magnifiques vers

#Challes_les_Eaux , #Montluçon, #Noirmoutier, #l_île_d_yeu, ainsi que mon petit Jérémy, "mon fils de piste".

J'y ai passé des années formidables, pleines de rires, de blagues, de courtoisie, d'enseignement, de doute, d'entre-aide et de passion partagée, toutes générations confondues. Mes camarades me manquent indubitablement,

ma liberté de voler aussi !

Tout ça pour vous dire que la saison 2021 va bientôt redémarrer et que le club de

#la_Roche_sur_Yon propose des vols d'initiation à ceux qui souhaitent tenter l'expérience. Faites-le au moins une fois dans votre vie. Vous ne verrez plus jamais cette terre (et le ciel) comme avant! Et Dieu sait que l'année écoulée nous a tous chamboulé. Alors profitons-en pour terminer le sale boulot qui nous a été imposé par tant de restrictions, de frustrations et pour enfin changer notre vision du monde, prendre de la hauteur, voir #la_Vendée autrement !

C'est ce qui se passe lorsqu'on est là-haut. Les vélivoles et les pilotes en général vous le diront tous !


A votre prochaine visite aux Renardières, contactez le #VVY de ma part

au 02 51 05 01 91. Vous tomberez sûrement sur Didier, le #chef_pilote, ou Jean-luc

notre distingué secrétaire, ou tout autre #bénévole du club comme Laurent ou Philippe.

Ils vous guideront dans vos choix: simple Vol d'Initiation, journées de la femme

"#ça_plane_pour_elles" (en juin) ou stages de 3 à 6 heures. Osez, les tarifs sont accessibles, l'expérience est incomparable !


Pour les autres qui auront tendance à mal maîtriser l'adaptation aux spirales, voyez peut-être une sortie en #Eurofox avec Didier, Thierry, Jean Marc ou Jean Luc (à voir avec eux, je ne suis sûre de rien). #L_aéroclub_de_La_Roche_sur_Yon, juste en face, propose aussi des

#baptêmes_de_l_air en #Pipper, DA ou #Cessna ou bien le saut au club de para, une sortie en #voltige. On ne sait jamais, des fois que le virus vous prenne aussi... et celui là ne vous apportera que du bonheur, croyez moi!


Allez, biz et bon vol !





Comment s'y rendre :

A partir du #domaine des #Renardières environ 45 minutes de route.

Itinéraire ci-dessous :


#routard_vendée #plan_vendée #Lac_des_vallées_vendée #cyclo_vendée #Notre_Dame_de_Riez_domaine #euro_camping_vendée #Notre_Dame_de_Riez_hébergement #visiter_vendée

#camping_étape_vendée #accueil_camping_car

#aire_camping_car_vendée #Vendéecampingcars #camping85

#vendéehébergements #camping_authentique_vendée #concours_pétanque_Notre_Dame_de_Riez #Aizenay #navettes_ile_d_yeu

#sortir_vendée #noirmoutier_vélo #camp_touristique_vendée #la_cabane_vendée #pub_vendée #statics_rentals_vendée #heated_swimming_pool_camp #Renardières_vendée #vacances_au_vert #site_vendée #où_dormir_vendée #Lac_du_jaunay_circuit #pays_de_challans #Pays_de_saint_gilles #département_vendée #vendée_miniature #vendée_fleurie#camp_Riez #Riez_a_la_vie #plage_de_la_pège #casino_vendée #haras_vendée #camping_car_stop #domaine_de_vacances_vendée #Piscine_saint_gilles_croix_de_vie #piscine_saint_hilaire_de_riez #fêtes_vendée #camping_qualité_vendée #lac_vendée #louer_vendée #La_Roche_sur_Yon

#éco_camping #Vendée_parc #Saint_Gilles_Croix_de_Vie #Marais_vendéens #tourisme_vert #Vendée_à_vélo #Saint_Jean_de_Mont #Sion_sur_l_océan #Piscine_camping_vendée #Bar_animation_vendée #camping_familial_vendée #plage_vendée #Riez_Vendée #Domaine_des_Renardières #camping_calme_vendée #Vendée_découverte #jeux_vendée #Location_mobilhomes_vendée #La_Vendée_verte #Apremont_camping #activités_vendée #Foire_de_challans #camping_résidence_vendée #résidences_Notre_Dame_de_Riez #été_vendée #Vendée_évasion #camping_jeux_vendée #Notre_Dame_de_Riez_vélo #sentiers_vendée #Saint_hilaire_location #Saint_Jean_de_Monts #aérodrome_René_Cousinet #Planeur_Vendée #ULM_Vendée








549 vues

Moi oui !! En bonne #épicurienne

(ceux qui me connaissent ne démentiront pas !!),

j'avais très envie de vous parler de ce que nos côtes ont de meilleur à offrir pour nos papilles.

Sublimés par nos #meilleurs_restaurateurs et #toques_de_Vendée, ou tout simplement préparés à la maison, les #poissons et #fruits_de_mer se dégustent sans modération.


Dans mon article précédent, j'ai oublié de vous parler des spécialités

de la #conserverie_de_l_île_d_Yeu. Longtemps, ce confetti au large de

#St_Gilles_Croix_de_Vie fut le premier #port_thonier de la #côte_atlantique et malgré

le désarmement de la plupart de ses bateaux dans les années 80, #le_thon reste sa grande spécialité.

Mets raffinés et préparations originales, c'est dans les boutiques agréées, sur place ou en ligne, que vous trouverez ces produits savoureux et introuvables ailleurs que sur l'île ou, tout au plus, à #St_Gilles_Croix_de_Vie et aux #Sables_d_Olonne .


CLIQUEZ SUR L'IMAGE


Je partage ici quelques #idées_culinaires que vous pourrez facilement mettre en oeuvre.

Imaginez inviter vos amis à partager un moment de #retrouvailles_conviviales, comme nous en rêvons tous depuis un certain temps... Allez, on y croit !


Vous aurez pris le soin de juponner votre table de salon d'une jolie nappe de couleur vive sur laquelle vous aurez disposé de petites assiettes à dessert, un couteau à bout rond et une petite cuillère chacun.

Puisque les sorties ne sont plus vraiment recommandées, pensez à mettre un brin de nature dans votre salon: un gros bouquet #d_anémones ou de #jonquilles sera idéal pour égayer la pièce. C'est connu, les fleurs donnent la pêche !!!


Commencez l'apéro par un "plateau découverte" des nombreux "#tartinables"

que vous accompagnerez d' un verre de #vin_blanc_vendéen.

Disposez les variétés de petits pots que vous aurez choisi sur un plateau tournant au centre de votre table, que chacun puisse se servir sans avoir à se lever.

Prévoyez les toasts et/ou le pain frais genre "#tradition", c'est indispensable.

Puis, une, voire 2 bonnes heures et... quelques verres plus tard, après nous être racontés nos confinements autour du #plateau_dégustation, passons à table !


#Assiette_ogienne : une entrée pour épater vos convives !

Vous servez enfin votre "oeuvre d'art", préparée avec amour sur un lit de #mâche, de jeunes #feuilles_de_betteraves ou tout autre #mesclun, sur lesquelles vous aurez disposé délicatement des #tranches_fumées de #merlu, de #maquereau et de #saumon ainsi que 2 ou trois tranches de #saucisson_de_thon et sa petite #crème_citronnée #poivre_ciboulette, du #foie_de_lotte_aux_épices que vous tartinerez sur des toasts tièdes ou du pain frais au levain. Effet garanti !

La coupure entre l'apéro et l'entrée n'ayant pas été brutale, les conversations continuent. Seuls les vins changent.

Servez donc un #Chablis ou un #Savennières du val de la Loire,

(moins connu mais très approprié !)

L'océan dans l'assiette:

Vient le tour du #plateau_de_fruits_de_mer avec pour Reine de la table, #l_araignée entourée de #bulots, #coques et #palourdes, #boucauds (#crevettes_grises, c'est bien meilleur), #langoustines, #bigorneaux, #les_huitres et/ou #le_tourteau.


L'avantage des fruits de mer en plat principal est que chacun mange ce qu'il veut, à son rythme (et Dieu sait que ça peut traîner hihihihi). Et que s'il en reste, rien n'est perdu !


Mais vous pouvez aussi préférer la #sardine_de_Croix_de_Vie grillée au barbecue ou un #steak_de_thon_snacké à la plancha avec un trait de citron et son accompagnement



de #Bonnottes en #robe_des_champs, pain frais et #beurre_au_sel_de_Noirmoutier ou #fleur_de_sel_de_Noirmoutier.... #la_poésie_incarnée !!!

Nul besoin de vous conseiller aussi ces plats aux beaux jours pour un déjeuner/#barbecue!

Je ne propose pas de dessert, sauf un #Fion ou une #glace peut-être, car après ces #agapes, je vous mets au défi d'avaler autre chose !


Voilà ! c'est dit... Dans la vie d'un épicurien, seuls #les_plaisirs_de_la_table sont synonymes du" #vivre_ensemble". Vivement qu'on nous lâche la grappe pour se retrouver!!!!

D'ailleurs j'ai une idée : et si on prévoyait de se faire un plateau de fruits de mer géant et une #sardinade pour nos retrouvailles aux #Renardières ?

Tous au milieu de la place centrale, chacun amène chaises et vaisselle.

On placerait les tables face à face (afin d'optimiser la distanciation) entre lesquelles on tendrait une bâche afin d'y jeter directement les coquilles et autres déchets, comme de bons #gaulois.... Ca ne vous rappelle pas des #souvenirs tout ça ?


Allez, on y songe très fort pour que notre voeux se réalise.

Biz les zamis . On pense fort à vous tous !

#beurre_au_sel_de_Noirmoutier #sardinade #les_plaisirs_de_la_table #agapes

#fleur_de_sel_de_Noirmoutier #steak_de_thon_snacké #les_huitres_de_Vendée

#sardine_de_Croix_de_Vie #le_tourteau #palourdes #crevettes_grises

#crème_citronnée #poivre_ciboulette #Savennières #Chablis #langoustines

#bigorneaux #saucisson_de_thon #île_d_Yeu #gastronomie_vendéenne #plats_vendéen

#vivre_ensemble #Assiette_ogienne #St_Gilles_Croix_de_Vie #d_anémones

#feuilles_de_betteraves #conserverie_de_l_île_d_Yeu #côte_atlantique #sardinade_île_d_Yeu #foie_de_lotte_aux_épices #Sables_d_Olonne

#éco_camping #Vendée_parc #Saint_Gilles_Croix_de_Vie #Marais_vendéens #tourisme_vert #Vendée_à_vélo #Saint_Jean_de_Mont #Sion_sur_l_océan #Piscine_camping_vendée #Bar_animation_vendée #camping_familial_vendée #plage_vendée #Riez_Vendée #Domaine_des_Renardières #camping_calme_vendée #Vendée_découverte #jeux_vendée #Location_mobilhomes_vendée #La_Vendée_verte #Apremont_camping #activités_vendée #Foire_de_challans #camping_résidence_vendée #résidences_Notre_Dame_de_Riez #été_vendée #Vendée_évasion #camping_jeux_vendée #Notre_Dame_de_Riez_vélo #sentiers_vendée #Saint_hilaire_location #Saint_Jean_de_Monts #tourisme_vendée #pêche_vendée #tartinables #plateau_de_fruits_de_mer #repas_vendéen #touring_in_Vendée

427 vues
  • campinglesrenardieres


En voilà un endroit #idyllique dont la réputation n'est plus à faire.

D'ailleurs, il n'est pas rare d'y croiser des personnalités du monde #artistique ou #politique qui viennent s'y ressourcer et profiter de sa douceur de vivre.

A seulement 45 mn des #Renardières, #_L_île_de_Noirmoutier est belle hiver comme été !

Autrefois tributaire des marées, elle n'était accessible que par #le_Gois.

Mais depuis 1971, #le_pont a ouvert la voie h24 et 7/7.

Alors profitez-en..... Sans modération !


Hors saison, elle se dévoile plus intime, offrant ses plages aux marcheurs et aux

#pêcheurs à pied. C'est aussi le paradis des #cyclistes qui découvrent la campagne, #les_salants et les #sous_bois, nez au vent doux et caressant, les joues rosies par l'air pur que les #mimosas embaument dès le début de l'hiver. Eh oui, n'en doutez plus: #Noirmoutier offre un climat et un ensoleillement comparable à celui de #Carcassonne

(c'est la #vendéenne qui vous écrit 😉).

En arrivant sur l'île, nous prenons le temps de parcourir la route touristique qui nous mène à #Barbâtre dont les plages immenses invitent à la griserie du #char_à_voile.

J'ai essayé. Adrénaline garantie....C'est géant !


Puis nous continuons sur #La_Guérinière.

C'est l'endroit le plus étroit de l'île où les #moulins surplombent la #dune_de_la_Court.

Nous passons faire un tour au #port_ostréicole_du_Bonhomme qui abrite des cabanes de pêcheurs très typiques et bigarrées où nous faisons le plein d'huitres et de coquillages pour notre pique nique.


Plus loin, #l_Epine, son petit #port_du_Morin et ses #marais_sauvages d'où #les_paludiers tirent le sel et sa fleur en été. Ca, c'est ma madeleine de #Proust à moi.

J'en saupoudre délicatement mes pots au feu et mes plats d'hiver.


#L_Herbaudière, j'adore ! Ici, la #plaisance et la #pêche se côtoient dans ce port qui était déjà un abri côtier dès le 17 ème siècle. Nous nous baladons le long des quais en dégustant une #glace_artisanale aux parfums originaux, vendue dans une des nombreuses échoppes qui jalonnent le parking puis nous entrons à la #coopérative_maritime faire quelques achats.


La route nous mène au #Vieil, charmant village aux #ruelles_étroites qui mènent toutes à la plage et qu'il vaut mieux parcourir à pied ou à vélo.


Adossé à une vaste plaine agricole, c'est ici qu'est cultivée la #pomme_de_terre la plus chère de France, l'incomparable #Bonnotte !

L'ensoleillement de #l_île, son climat doux, des sols #sablonneux et légers enrichis par

#le_goemon, une méthode de culture ancestrale qui donne son gout unique à ce #tubercule sucré que l'on retrouve au printemps sur toutes les grandes tables de #l_exagone.


Chemin faisant, nous voici au #Bois_de_La_chaise :

Site classé depuis 1936, c' est le passage obligé avant de regagner #Noirmoutier_en_l_île. Nous déambulons le long des allées qui desservent la centaine de magnifiques #villas cachées dans la verdure et les #chênes_verts. Construites par des notables de l'île, les plus anciennes datent de la fin du 19ème et #des_années_folles.


Toutes proches, #la_Plage_des_Dames, ses cabines blanches et son estacade nous invitent à la rêverie tout comme les sites de la #Pointe_de_Saint_Pierre,

#le_phare_de_l_Anse_Rouge, #Les_Souzeaux ou encore la #plage_des_Sableaux.

Dernière étape et non des moindres, #Noirmoutier !


C'est jour de #marché et tout nous fait envie. Les étales débordent de primeurs et de #fruits_de_mer qui nous font saliver. Dans les petites rues à l'arrière de la grand place

(où trône un super #manège_de_chevaux_de_bois), je craque devant les vitrines des magasins d'artisanat et de mode. Nous nous enfonçons dans le #coeur_historique de la ville. Finalement, fatigués par cette journée au grand air, nous nous asseyons à la terrasse d'un café encadré d'un côté par le #château_de_Noirmoutier, de l'autre la petite marina.

Le cadre est superbe et reposant. Nous n'avons plus la force pour une marche sur la

#Jetée_Jacobsen. Dommage ! La vue sur la #réserve_naturelle du #Müllembourg avec ses marais sauvages est pourtant si romantique. Ce sera pour une prochaine visite...

Le tour de l'île se fait en une journée et si vous avez oublié le pique nique, vous trouverez forcément une table pour vous accueillir dans un de ses 80 restaurants, snacks ou établissements étoilés au #guide_Michelin, qui, espérons le, rouvriront très bientôt pour notre plus grand plaisir. Nous assurons nos amis #restaurateurs de notre indéfectible soutien en cette période si éprouvante.

Que revive #la_gastronomie_française !


LE PASSAGE DU GOIS :


Le Pont :

Le Pont de Noirmoutier

Noirmoutier en l'Île :


Plan de l'Île :


Comment s'y rendre :

A partir du #domaine des #Renardières environ 45 minutes de route

Itinéraire ci-dessous :


#_L_île_de_Noirmoutier #le_phare_de_l_Anse_Rouge #le_Gois #Le_Passage_du_Gois

#le_pont_de_Noirmoutier #le_goemon #Barbâtre #Le_Château_de_Noirmoutier

#Le_Vieil #char_à_voile #La_Guérinière #la_Plage_des_Dames #l_Epine #Bonnotte

#L'Herbaudière #Noirmoutier_en l_Île #Les_Souzeaux #Pointe du_Devin #Port_Morin

#Pointe_de_Saint_Pierre #plage_des_Sableaux #Müllembourg #La_Jetée_Jacobsen

#éco_camping #Vendée_parc #Saint_Gilles_Croix_de_Vie #Marais_vendéens #tourisme_vert #Vendée_à_vélo #Saint_Jean_de_Mont #Sion_sur_l_océan #Piscine_camping_vendée #Bar_animation_vendée #camping_familial_vendée #plage_vendée #Riez_Vendée #Domaine_des_Renardières #camping_calme_vendée #Vendée_découverte #jeux_vendée #Location_mobilhomes_vendée #La_Vendée_verte #Apremont_camping #activités_vendée #Foire_de_challans #camping_résidence_vendée #résidences_Notre_Dame_de_Riez #été_vendée #Vendée_évasion #camping_jeux_vendée #Notre_Dame_de_Riez_vélo #sentiers_vendée #Saint_hilaire_location #Saint_Jean_de_Monts #Huîtres_de_Noirmoutier #Marais_salant #Notre_Dame_de_Monts

#Fromentine #La_Barre_de_Monts #Île_de_Vendée #L_Île_aux_Mimosas

407 vues
Sans titre-1.png

                    Adresse postale:

 

        Domaine des Renardières
         Mr MARTIN Bernard, directeur
             13 chemin du chêne vert
           85270 NOTRE DAME DE RIEZ
                            FRANCE

 

                (+33)-(0)2 51 55 14 17 

       campinglesrenardieres@orange.fr

      

                         Position GPS:

   Latitude : 46.75495     Longitude : -1.898511

                             

                            Liens :

       

                     Horaires d'ouverture     


                     Règlement intérieur

                     Horaire des Marées

 

                          Météo locale

                                Accès

           

                            Partenaires

                      Mentions légales :

  Siège social: DOMAINE DES RENARDIERES 
       13 chemin du chêne vert,

       85270 NOTRE DAME DE RIEZ

               FRANCE

     157 emplacements sur 3,4 ha,

       ouvert du 1/4 au 30/10

 
   RC La Roche sur Yon: 34085370400013 APE 553OZ
          SARL au capital de 7622.45€

    Numéro intra communautaire: FR25 340853704
       CLASSEMENT 3* NN du 31/05/2016

              (en cours d'audit)

        Engagement bien être au travail:

      charte CONFIANCE de la CCI de Vendée

        

conseil-departemental-de-la-vendee-610x2
syvueuke (1).jpg
Flèche.png

Suivez nous sur les réseaux sociaux

flickr-logo-png-2.jpg
Sans titre-1.jpg
Logo Instagram bon 2.jpg
Logo La Cabanne bon (1).jpg
8n5yKhLT_400x400.jpg

Politique de confidentialité