• campinglesrenardieres

L'Île aux mimosas



En voilà un endroit #idyllique dont la réputation n'est plus à faire.

D'ailleurs, il n'est pas rare d'y croiser des personnalités du monde #artistique ou #politique qui viennent s'y ressourcer et profiter de sa douceur de vivre.

A seulement 45 mn des #Renardières, #_L_île_de_Noirmoutier est belle hiver comme été !

Autrefois tributaire des marées, elle n'était accessible que par #le_Gois.

Mais depuis 1971, #le_pont a ouvert la voie h24 et 7/7.

Alors profitez-en..... Sans modération !


Hors saison, elle se dévoile plus intime, offrant ses plages aux marcheurs et aux

#pêcheurs à pied. C'est aussi le paradis des #cyclistes qui découvrent la campagne, #les_salants et les #sous_bois, nez au vent doux et caressant, les joues rosies par l'air pur que les #mimosas embaument dès le début de l'hiver. Eh oui, n'en doutez plus: #Noirmoutier offre un climat et un ensoleillement comparable à celui de #Carcassonne

(c'est la #vendéenne qui vous écrit 😉).

En arrivant sur l'île, nous prenons le temps de parcourir la route touristique qui nous mène à #Barbâtre dont les plages immenses invitent à la griserie du #char_à_voile.

J'ai essayé. Adrénaline garantie....C'est géant !


Puis nous continuons sur #La_Guérinière.

C'est l'endroit le plus étroit de l'île où les #moulins surplombent la #dune_de_la_Court.

Nous passons faire un tour au #port_ostréicole_du_Bonhomme qui abrite des cabanes de pêcheurs très typiques et bigarrées où nous faisons le plein d'huitres et de coquillages pour notre pique nique.


Plus loin, #l_Epine, son petit #port_du_Morin et ses #marais_sauvages d'où #les_paludiers tirent le sel et sa fleur en été. Ca, c'est ma madeleine de #Proust à moi.

J'en saupoudre délicatement mes pots au feu et mes plats d'hiver.


#L_Herbaudière, j'adore ! Ici, la #plaisance et la #pêche se côtoient dans ce port qui était déjà un abri côtier dès le 17 ème siècle. Nous nous baladons le long des quais en dégustant une #glace_artisanale aux parfums originaux, vendue dans une des nombreuses échoppes qui jalonnent le parking puis nous entrons à la #coopérative_maritime faire quelques achats.


La route nous mène au #Vieil, charmant village aux #ruelles_étroites qui mènent toutes à la plage et qu'il vaut mieux parcourir à pied ou à vélo.


Adossé à une vaste plaine agricole, c'est ici qu'est cultivée la #pomme_de_terre la plus chère de France, l'incomparable #Bonnotte !

L'ensoleillement de #l_île, son climat doux, des sols #sablonneux et légers enrichis par

#le_goemon, une méthode de culture ancestrale qui donne son gout unique à ce #tubercule sucré que l'on retrouve au printemps sur toutes les grandes tables de #l_exagone.


Chemin faisant, nous voici au #Bois_de_La_chaise :

Site classé depuis 1936, c' est le passage obligé avant de regagner #Noirmoutier_en_l_île. Nous déambulons le long des allées qui desservent la centaine de magnifiques #villas cachées dans la verdure et les #chênes_verts. Construites par des notables de l'île, les plus anciennes datent de la fin du 19ème et #des_années_folles.


Toutes proches, #la_Plage_des_Dames, ses cabines blanches et son estacade nous invitent à la rêverie tout comme les sites de la #Pointe_de_Saint_Pierre,

#le_phare_de_l_Anse_Rouge, #Les_Souzeaux ou encore la #plage_des_Sableaux.

Dernière étape et non des moindres, #Noirmoutier !


C'est jour de #marché et tout nous fait envie. Les étales débordent de primeurs et de #fruits_de_mer qui nous font saliver. Dans les petites rues à l'arrière de la grand place

(où trône un super #manège_de_chevaux_de_bois), je craque devant les vitrines des magasins d'artisanat et de mode. Nous nous enfonçons dans le #coeur_historique de la ville. Finalement, fatigués par cette journée au grand air, nous nous asseyons à la terrasse d'un café encadré d'un côté par le #château_de_Noirmoutier, de l'autre la petite marina.

Le cadre est superbe et reposant. Nous n'avons plus la force pour une marche sur la

#Jetée_Jacobsen. Dommage ! La vue sur la #réserve_naturelle du #Müllembourg avec ses marais sauvages est pourtant si romantique. Ce sera pour une prochaine visite...

Le tour de l'île se fait en une journée et si vous avez oublié le pique nique, vous trouverez forcément une table pour vous accueillir dans un de ses 80 restaurants, snacks ou établissements étoilés au #guide_Michelin, qui, espérons le, rouvriront très bientôt pour notre plus grand plaisir. Nous assurons nos amis #restaurateurs de notre indéfectible soutien en cette période si éprouvante.

Que revive #la_gastronomie_française !


LE PASSAGE DU GOIS :


Le Pont :

Le Pont de Noirmoutier

Noirmoutier en l'Île :


Plan de l'Île :


Comment s'y rendre :

A partir du #domaine des #Renardières environ 45 minutes de route

Itinéraire ci-dessous :


#_L_île_de_Noirmoutier #le_phare_de_l_Anse_Rouge #le_Gois #Le_Passage_du_Gois

#le_pont_de_Noirmoutier #le_goemon #Barbâtre #Le_Château_de_Noirmoutier

#Le_Vieil #char_à_voile #La_Guérinière #la_Plage_des_Dames #l_Epine #Bonnotte

#L'Herbaudière #Noirmoutier_en l_Île #Les_Souzeaux #Pointe du_Devin #Port_Morin

#Pointe_de_Saint_Pierre #plage_des_Sableaux #Müllembourg #La_Jetée_Jacobsen

#éco_camping #Vendée_parc #Saint_Gilles_Croix_de_Vie #Marais_vendéens #tourisme_vert #Vendée_à_vélo #Saint_Jean_de_Mont #Sion_sur_l_océan #Piscine_camping_vendée #Bar_animation_vendée #camping_familial_vendée #plage_vendée #Riez_Vendée #Domaine_des_Renardières #camping_calme_vendée #Vendée_découverte #jeux_vendée #Location_mobilhomes_vendée #La_Vendée_verte #Apremont_camping #activités_vendée #Foire_de_challans #camping_résidence_vendée #résidences_Notre_Dame_de_Riez #été_vendée #Vendée_évasion #camping_jeux_vendée #Notre_Dame_de_Riez_vélo #sentiers_vendée #Saint_hilaire_location #Saint_Jean_de_Monts #Huîtres_de_Noirmoutier #Marais_salant #Notre_Dame_de_Monts

#Fromentine #La_Barre_de_Monts #Île_de_Vendée #L_Île_aux_Mimosas

419 vues

Posts récents

Voir tout