• campinglesrenardieres

Produits de la mer: ça vous parle ?

Moi oui !! En bonne #épicurienne

(ceux qui me connaissent ne démentiront pas !!),

j'avais très envie de vous parler de ce que nos côtes ont de meilleur à offrir pour nos papilles.

Sublimés par nos #meilleurs_restaurateurs et #toques_de_Vendée, ou tout simplement préparés à la maison, les #poissons et #fruits_de_mer se dégustent sans modération.


Dans mon article précédent, j'ai oublié de vous parler des spécialités

de la #conserverie_de_l_île_d_Yeu. Longtemps, ce confetti au large de

#St_Gilles_Croix_de_Vie fut le premier #port_thonier de la #côte_atlantique et malgré

le désarmement de la plupart de ses bateaux dans les années 80, #le_thon reste sa grande spécialité.

Mets raffinés et préparations originales, c'est dans les boutiques agréées, sur place ou en ligne, que vous trouverez ces produits savoureux et introuvables ailleurs que sur l'île ou, tout au plus, à #St_Gilles_Croix_de_Vie et aux #Sables_d_Olonne .


CLIQUEZ SUR L'IMAGE


Je partage ici quelques #idées_culinaires que vous pourrez facilement mettre en oeuvre.

Imaginez inviter vos amis à partager un moment de #retrouvailles_conviviales, comme nous en rêvons tous depuis un certain temps... Allez, on y croit !


Vous aurez pris le soin de juponner votre table de salon d'une jolie nappe de couleur vive sur laquelle vous aurez disposé de petites assiettes à dessert, un couteau à bout rond et une petite cuillère chacun.

Puisque les sorties ne sont plus vraiment recommandées, pensez à mettre un brin de nature dans votre salon: un gros bouquet #d_anémones ou de #jonquilles sera idéal pour égayer la pièce. C'est connu, les fleurs donnent la pêche !!!


Commencez l'apéro par un "plateau découverte" des nombreux "#tartinables"

que vous accompagnerez d' un verre de #vin_blanc_vendéen.

Disposez les variétés de petits pots que vous aurez choisi sur un plateau tournant au centre de votre table, que chacun puisse se servir sans avoir à se lever.

Prévoyez les toasts et/ou le pain frais genre "#tradition", c'est indispensable.

Puis, une, voire 2 bonnes heures et... quelques verres plus tard, après nous être racontés nos confinements autour du #plateau_dégustation, passons à table !


#Assiette_ogienne : une entrée pour épater vos convives !

Vous servez enfin votre "oeuvre d'art", préparée avec amour sur un lit de #mâche, de jeunes #feuilles_de_betteraves ou tout autre #mesclun, sur lesquelles vous aurez disposé délicatement des #tranches_fumées de #merlu, de #maquereau et de #saumon ainsi que 2 ou trois tranches de #saucisson_de_thon et sa petite #crème_citronnée #poivre_ciboulette, du #foie_de_lotte_aux_épices que vous tartinerez sur des toasts tièdes ou du pain frais au levain. Effet garanti !

La coupure entre l'apéro et l'entrée n'ayant pas été brutale, les conversations continuent. Seuls les vins changent.

Servez donc un #Chablis ou un #Savennières du val de la Loire,

(moins connu mais très approprié !)

L'océan dans l'assiette:

Vient le tour du #plateau_de_fruits_de_mer avec pour Reine de la table, #l_araignée entourée de #bulots, #coques et #palourdes, #boucauds (#crevettes_grises, c'est bien meilleur), #langoustines, #bigorneaux, #les_huitres et/ou #le_tourteau.


L'avantage des fruits de mer en plat principal est que chacun mange ce qu'il veut, à son rythme (et Dieu sait que ça peut traîner hihihihi). Et que s'il en reste, rien n'est perdu !


Mais vous pouvez aussi préférer la #sardine_de_Croix_de_Vie grillée au barbecue ou un #steak_de_thon_snacké à la plancha avec un trait de citron et son accompagnement



de #Bonnottes en #robe_des_champs, pain frais et #beurre_au_sel_de_Noirmoutier ou #fleur_de_sel_de_Noirmoutier.... #la_poésie_incarnée !!!

Nul besoin de vous conseiller aussi ces plats aux beaux jours pour un déjeuner/#barbecue!

Je ne propose pas de dessert, sauf un #Fion ou une #glace peut-être, car après ces #agapes, je vous mets au défi d'avaler autre chose !


Voilà ! c'est dit... Dans la vie d'un épicurien, seuls #les_plaisirs_de_la_table sont synonymes du" #vivre_ensemble". Vivement qu'on nous lâche la grappe pour se retrouver!!!!

D'ailleurs j'ai une idée : et si on prévoyait de se faire un plateau de fruits de mer géant et une #sardinade pour nos retrouvailles aux #Renardières ?

Tous au milieu de la place centrale, chacun amène chaises et vaisselle.

On placerait les tables face à face (afin d'optimiser la distanciation) entre lesquelles on tendrait une bâche afin d'y jeter directement les coquilles et autres déchets, comme de bons #gaulois.... Ca ne vous rappelle pas des #souvenirs tout ça ?


Allez, on y songe très fort pour que notre voeux se réalise.

Biz les zamis . On pense fort à vous tous !

#beurre_au_sel_de_Noirmoutier #sardinade #les_plaisirs_de_la_table #agapes

#fleur_de_sel_de_Noirmoutier #steak_de_thon_snacké #les_huitres_de_Vendée

#sardine_de_Croix_de_Vie #le_tourteau #palourdes #crevettes_grises

#crème_citronnée #poivre_ciboulette #Savennières #Chablis #langoustines

#bigorneaux #saucisson_de_thon #île_d_Yeu #gastronomie_vendéenne #plats_vendéen

#vivre_ensemble #Assiette_ogienne #St_Gilles_Croix_de_Vie #d_anémones

#feuilles_de_betteraves #conserverie_de_l_île_d_Yeu #côte_atlantique #sardinade_île_d_Yeu #foie_de_lotte_aux_épices #Sables_d_Olonne

#éco_camping #Vendée_parc #Saint_Gilles_Croix_de_Vie #Marais_vendéens #tourisme_vert #Vendée_à_vélo #Saint_Jean_de_Mont #Sion_sur_l_océan #Piscine_camping_vendée #Bar_animation_vendée #camping_familial_vendée #plage_vendée #Riez_Vendée #Domaine_des_Renardières #camping_calme_vendée #Vendée_découverte #jeux_vendée #Location_mobilhomes_vendée #La_Vendée_verte #Apremont_camping #activités_vendée #Foire_de_challans #camping_résidence_vendée #résidences_Notre_Dame_de_Riez #été_vendée #Vendée_évasion #camping_jeux_vendée #Notre_Dame_de_Riez_vélo #sentiers_vendée #Saint_hilaire_location #Saint_Jean_de_Monts #tourisme_vendée #pêche_vendée #tartinables #plateau_de_fruits_de_mer #repas_vendéen #touring_in_Vendée

442 vues

Posts récents

Voir tout