top of page
  • campinglesrenardieres

Le Maraîchinage

En bonne "#maraîchine" d'origine et au lendemain de la #St_Valentin, il me paraissait judicieux de vous parler d'une coutume ancestrale pratiquée par les jeunes gens de notre région: le #maraîchinage ! Mon père me l'a souvent raconté et sans doute l'avait-il aussi expérimenté dans sa jeunesse: Au cours des sorties dominicales en famille, à la sortie de la messe ou aux #foires_locales, les jeunes gens, parés de leurs plus beaux habits, en profitaient pour parfaire leur "jeu de la séduction" auprès de l'élu (e) de leur coeur. Les filles, par tous les temps, ne se séparaient jamais de leur immense parapluie, qui, vous allez le découvrir, était l'accessoire indispensable. Le garçon ayant fait son choix, s'approchait alors de la jeune fille convoitée et lui tirait discrètement le #caraco. Si elle était consentante, la demoiselle ouvrait alors son large parapluie. C'était le code! Le garçon pouvait alors lui faire sa cour, assis sur l'herbe, à l'abri du soleil et des regards (pas toujours), l'embrasser passionnément.


Attirés par ces pratiques coquines, il est dit que bon nombre de parisiens souhaitant s'y initier, repartirent sur un échec cuisant. Eh oui ! Sous ses airs de libertine, la maraîchine n'est pas fille facile. D'un caractère bien trempé, c'est elle qui mène sa destinée.

C'est le docteur #Marcel_Baudoin, lui même originaire de #St_Gilles_Croix_de_Vie

(et où il repose aujourd'hui), qui en parle le mieux, dès 1900. Son ouvrage eu tant de succès qu'il dû le rééditer à maintes reprises jusqu'en 1932, date de sa dernière parution. A l'heure où j'écris ce texte, les amours naissantes bousculées par ce sacré #Covid, il est si bon de se replonger dans ces coutumes d'un autre âge, et pourtant si modernes.


Résumé du livre du docteur Baudouin :

C'est dire que cet ouvrage inclassable, entre ethnologie, folklore et médecine, connut un franc succès. Son auteur y étudie minutieusement ce qu'est le #maraîchinage. Si archaïque et pourtant si moderne, cette coutume des maraîchins, les habitants du #Pays_De_Monts, #Soullans, #Challans, #Sallertaine, #le_Perrier, #rié, #Notre_dame_de_Riez, #St_Gilles_Croix_de_Vie toute la région côtière, les jeunes gens, afin de mieux se connaître, en présence des parents, en public, en pleine foire, sans aucune retenue, pendant des heures entières, pratiquaient Le #Baiser_Buccal, qui renseignait chacun des partenaires sur les réactions que peut provoquer son excitation. Le mariage est un concours, dont le #Maraîchinage (Tel est le nom donné à cette pratique) serait l'épreuve éliminatoire. Ces moeurs, très spéciales, n'avaient pas d'inconvénients aussi grands que l'on pouvait l'imaginer, car les enfants illégitimes étaient rares dans le pays. Cependant les pratiques ici mentionnées avaient pour effet d'abréger le temps d'attente de la première grossesse après mariage"

Une trilogie patoisante des années 70/80, menée par l'inénarrable #Clément_Gauvrit, raconte toutes ces histoires,et, notamment, le film de "#Célestine en profit". Hilarant!!!! La salle du cinéma de #Sion ( à l'emplacement de l'actuel #201_Forest_Avenue ) où fut jouée l'oeuvre pour la première fois, était comble et les rires fusaient à chaque réplique des acteurs, plus vrais que nature. Chacun pouvait y voir une scène de leur propre vie ou se remémorait "des histoires de famille" . J'ai eu la très grande chance de vivre tout cela. Ne laissons pas tomber nos racines dans l'oubli... Car si nous savons d'où l'on vient, nous saurons où aller..... Que les amours durent toujours !



 

349 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page