• campinglesrenardieres

Le Château de Notre Dame de Riez

La cheminée de tonton Jean-Marie!


En mettant ce blog en fonction, je me suis demandée pourquoi l'histoire de mon village comportait un grand vide....


On sait que la place fut occupée au #néolithique puisque bon nombre de #mégalithes en jalonnent la campagne (dont le #menhir_du_Pré_doux , à 2 pas des #Renardières), mais peu d'écrits subsistent concernant les périodes plus proches de nous.

Outre la généalogie de la #Baronnie_de_Rié et l'histoire paroissiale (fort bien documentées grâce à notre historien local, #Marius_Monnier), je veux parler ici de notre château.

Eh oui ! #Notre_Dame_de_Riez était une place forte et, à défaut de textes sur le sujet, certains de nos anciens se font encore l'écho de la mémoire du village.

Dès 1087, mention est faite d'un #château fort à l'emplacement actuel du bourg. Mais il fut entièrement détruit entre le XIVe et le XVIe siècle. Seule une butte artificielle

(motte féodale ?) subsiste, dans le virage, juste après le café restaurant, sur la gauche.


Pourtant, j'ai des souvenirs d'enfant. Lorsque j'allais coucher chez eux, mon oncle et ma tante me racontaient des histoires du passé.

Je me souviens très bien aussi de cette interdiction qui m'était faite de dépasser la dernière rangée du potager car, au fond du jardin, le terrain était dangereux et le puits

très, très profond.

Jean-Marie et Marguerite habitaient à l'époque très exactement en face de l'actuel restaurant "#la_table_en_fête", dans la bâtisse qu'occupe notre "#Atelier_beauté".

Dans la salle à manger donnant sur la grande rue, trônait une immense cheminée blanchie à la chaux, carrément disproportionnée par rapport à la taille de la pièce.

Le manteau, énorme, arborait un relief qui me fascinait. J'adorais m'assoir dans l'âtre et me chauffer près du poêle à mazout qui ronronnait l'hiver.

Je levais alors ma petite tête blonde et admirais les énormes pierres qui constituaient la structure. Un jour j'en parle à mon père qui me raconte comment il a découvert d'où venait cette cheminée.


De retour sur la #Vendée, il passe chez son frère en plein chaulage des murs de la pièce principale.

Le tonton avait à peine gratté l'ancienne peinture écaillée et s'apprêtait à en remettre une couche de plus.

Mon père, #Isidore, entreprend alors de décaper à fond la hotte de cette cheminée monumentale. Il en effeuille une multitude de couches, à grand peine, et fini par arriver jusqu'à la pierre. Soudain, là, au beau milieux du marteau, apparait une date ou des armoiries (franchement, j'étais si petite que je ne me souviens pas exactement).

Les deux frères se regardent alors, pantois! L'un et l'autre connaissaient l'emplacement de l'ancien château. Cette découverte était incroyable. La cheminée que les frangins venaient de nettoyer provenait de l'ancienne #forteresse. Comment était elle arrivée ici ?

Mystère. Mais une chose était sûre: la maison du tonton avait été construite sur le site, voire dans l'enceinte même, et d'anciens propriétaires de la bâtisse en avaient récupéré des pierres, des linteaux et cette cheminée.

Mon oncle soupçonnait depuis toujours que le fond du jardin recouvrait une partie des anciennes douves, d'où l'inquiétude de ma tante à me voir vadrouiller dans le terrain sans surveillance.


Plus tard, mon père et un cousin continuaient à me raconter des anecdotes. certains anciens disent que le château était "le jumeau" de celui de #Commequiers et qu'ils communiquaient autrefois par des tunnels en passant par le prieuré de St Ambroise, localisé à mi-chemin, route du #Ligneron. D'ailleurs, une histoire raconte qu'un fermier de #St_Ambroise, en pleine délimitation de parcelles, aurait "perdu" des piquets qui auraient disparu alors qu'il les enfonçait dans le sol.

Une chose est certaine, l'entrée d'un tunnel avait été dévoilé au cours de travaux dans une habitation située juste derrière l'actuelle église (l'ancienne se trouvait dans le cimetière), puis aussitôt rebouchée par mesure de sécurité.


Enfin, certains "#Riolos" s'accordent à dire que les pierres auraient été récupérées en 1600 pour la construction du grand môle du port et du "quai neuf de Madame" de Croix de Vie, ouvrages initiés par #Marie_de_Beaucaire, grande bâtisseuse et baronne de #Rié......


( conf: https://unepassion-marinpecheur.blog4ever.com/histoire-de-croix-de-vie )


Voici comment notre #château_fort tomba définitivement dans l'oubli.


Une question me taraude cependant: qu'est donc devenue la superbe cheminée de tonton Jean-Marie ?


Reconstitution des îles de Rié :


#menhir_du_Pré_doux #patrimoine_de_Vendée #Château_de_Notre_Dame_de_Riez

#Commequiers #château_de_Vendée #Baronnerie_de_Rié #Saint_Hilaire_de_Riez

#histoire_de_Vendée #histoire_de_Notre_Dame_de_Riez #motte_féodale #Riez

#île_de_Monts #Orouët #La_pointe_des_Mathes #La_pointe_du_Soullandeau

#L_île_du_Perrier #La_Besse #Le_pont_des_Mathes #Le_marais_de_Riez #Le_marais_des_épines #Cote_de_grosse_terre #Château_fort_Vendée #marais_de_Vendée #La_Vie #Saint_Gilles_Croix_de_Vie #Le_Fenouiller

#les_Riolos #Cheminée_de_Vendée #Sion_sur_l_océan #le_marais_du_Bec

#Renardières_vendée #vacances_au_vert #site_historique_de_vendée

#où_dormir_vendée #Lac_du_jaunay_circuit #pays_de_challans #Pays_de_saint_gilles #département_vendée #vendée_miniature #vendée_fleurie #camp_riez #Riez_a_la_vie #plage_de_la_pège #casino_vendée #haras_vendée #camping_car_stop #domaine_de_vacances_vendée #Piscine_saint_gilles_croix_de_vie #piscine_saint_hilaire_de_riez #fêtes_vendée #camping_qualité_vendée #lac_vendée

233 vues

Posts récents

Voir tout