• campinglesrenardieres

A tous ceux épris de liberté

Je m'en vais vous conter un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Les années 80/90 !


En revanche bon nombre d'entre vous se souviennent forcément de la station d'#ULM qui se trouvait dans les marais, tout proche du #camping_des_Renardières.

A l'époque, #Isidore, mon "papa casse-cou", avait fait ami/ami avec 2 jeunes garçons, Richard C. et Christian G. dit "chien perdu".

Ce dernier fréquentait le #camping en saison depuis le début des #années_70

et s'était très vite fait repérer par "#le_chef " au nombre de ses bonnes blagues et grosses bêtises ainsi que des filles qui gravitaient autour de ce beau gosse !

Christian et "l'Ancien" s'adoraient: #Isidore représentant tout ce que le jeune aimait et admirait (la #rigolade, l'expérience de vie et l'#audace), Christian pour mon papa: la jeunesse et l'insouciance qui s'en étaient allées.

Et puis un jour, "chien perdu" annonce à #Isidore, presque 70 ans, qu'il s'était mis à l'#ULM avec un bon copain du coin.

Mon père commençait à avoir des fourmis dans les jambes. Il avait pratiqué #le_planeur à la #Roche_sur_Yon, au sortir de la guerre. Il avait adoré ! Et voilà qu'il allait de nouveau franchir le pas pour suivre ces 2 garnements et se remettre à #voler.

Richard et Christian cherchaient une #plateforme où s'installer et autant dire que #les_marais touchant le #camping_des_Renardières étaient le spot idéal.


Ci fait ! autorisations en poche, ils montent un #club_house avec #buvette

(première chose à faire lorsqu'on décide de créer un lieu convivial), tondent les pistes, plantent la manche à air et démarrent l'activité.

La fréquentation des lieux explosa littéralement en saison et chaque client #des_Renardières voulait s'offrir un survol de la côte avec pour apothéose, celui de leur #camping_préféré !


Mon Fangio de papa n'eut malheureusement pas le temps de passer son #brevet_de_pilote, rattrapé par la maladie en 1993, mais il pu me faire découvrir cette redoutable sensation de liberté. C'était fin 80's début 90's. Je me souviens d'ailleurs de mon dernier vol avec Christian, de ses décrochages et du radada au-dessus des pistes avant de prendre sa vent-arrière. Je riais aux éclats. J'en voulais encore et encore !!!!


Ce ne sera que 26 ans plus tard que l'envie furieuse de remettre ça me pris. J'ai alors franchi la porte du club de vol à voile de #la_Roche_sur_Yon, à #l_aérodrome_René_Cousinet.

L'accueil y fut chaleureux et très vite je démarre ma nouvelle expérience par un stage découverte de 6 heures. Définitivement conquise, je rempile en septembre par un temps-complet, j'installe ma #caravane sur l'aire d'hébergement réservée aux pilotes et je "mange" 20h de vols en 3 semaines. C'était acté: je voulais devenir #pilote_de_planeur !

Oui, mais voilà! en hiver, ça ne vole pas. Je propose alors mes services en #atelier à la réfection et la remise en état des oiseaux blancs et j'en profite pour m'initier à l'#ULM_multi_axes avec Didier. Sans être la même machine sur laquelle il évoluait, cette "petite mouche" me rappelait celle de mon vieux touche à tout de papa.


Voilà les amis ! ainsi naquit ma passion dévorante pour les #grands_espaces et la #liberté que procure cette activité. Après une formation intensive de 5 mois, j'obtins mon brevet de pilote planeur en septembre 2017 tout en continuant un peu sur #ULM #Eurofox les jours où la météo ne nous permettait pas de prendre les #ascendances. Puis, comme certains le savent, je me suis mise à l'avion fin 2018. Ironie du sort, je n'ai jamais pu terminer cette formation, emprisonnée comme vous tous en 2020, 108 jours durant, covid oblige !


Je ne remercierai jamais assez mes instructeurs, mes amis et les anciens du #VVY (https://www.planeur-vvy.fr/), sans le soutien desquels je n'y serais jamais arrivé.

Je pense aussi à mon cher ami Jean avec qui j'ai fait des vols magnifiques vers

#Challes_les_Eaux , #Montluçon, #Noirmoutier, #l_île_d_yeu, ainsi que mon petit Jérémy, "mon fils de piste".

J'y ai passé des années formidables, pleines de rires, de blagues, de courtoisie, d'enseignement, de doute, d'entre-aide et de passion partagée, toutes générations confondues. Mes camarades me manquent indubitablement,

ma liberté de voler aussi !

Tout ça pour vous dire que la saison 2021 va bientôt redémarrer et que le club de

#la_Roche_sur_Yon propose des vols d'initiation à ceux qui souhaitent tenter l'expérience. Faites-le au moins une fois dans votre vie. Vous ne verrez plus jamais cette terre (et le ciel) comme avant! Et Dieu sait que l'année écoulée nous a tous chamboulé. Alors profitons-en pour terminer le sale boulot qui nous a été imposé par tant de restrictions, de frustrations et pour enfin changer notre vision du monde, prendre de la hauteur, voir #la_Vendée autrement !

C'est ce qui se passe lorsqu'on est là-haut. Les vélivoles et les pilotes en général vous le diront tous !


A votre prochaine visite aux Renardières, contactez le #VVY de ma part

au 02 51 05 01 91. Vous tomberez sûrement sur Didier, le #chef_pilote, ou Jean-luc

notre distingué secrétaire, ou tout autre #bénévole du club comme Laurent ou Philippe.

Ils vous guideront dans vos choix: simple Vol d'Initiation, journées de la femme

"#ça_plane_pour_elles" (en juin) ou stages de 3 à 6 heures. Osez, les tarifs sont accessibles, l'expérience est incomparable !


Pour les autres qui auront tendance à mal maîtriser l'adaptation aux spirales, voyez peut-être une sortie en #Eurofox avec Didier, Thierry, Jean Marc ou Jean Luc (à voir avec eux, je ne suis sûre de rien). #L_aéroclub_de_La_Roche_sur_Yon, juste en face, propose aussi des

#baptêmes_de_l_air en #Pipper, DA ou #Cessna ou bien le saut au club de para, une sortie en #voltige. On ne sait jamais, des fois que le virus vous prenne aussi... et celui là ne vous apportera que du bonheur, croyez moi!


Allez, biz et bon vol !





Comment s'y rendre :

A partir du #domaine des #Renardières environ 45 minutes de route.

Itinéraire ci-dessous :


#routard_vendée #plan_vendée #Lac_des_vallées_vendée #cyclo_vendée #Notre_Dame_de_Riez_domaine #euro_camping_vendée #Notre_Dame_de_Riez_hébergement #visiter_vendée

#camping_étape_vendée #accueil_camping_car

#aire_camping_car_vendée #Vendéecampingcars #camping85

#vendéehébergements #camping_authentique_vendée #concours_pétanque_Notre_Dame_de_Riez #Aizenay #navettes_ile_d_yeu

#sortir_vendée #noirmoutier_vélo #camp_touristique_vendée #la_cabane_vendée #pub_vendée #statics_rentals_vendée #heated_swimming_pool_camp #Renardières_vendée #vacances_au_vert #site_vendée #où_dormir_vendée #Lac_du_jaunay_circuit #pays_de_challans #Pays_de_saint_gilles #département_vendée #vendée_miniature #vendée_fleurie#camp_Riez #Riez_a_la_vie #plage_de_la_pège #casino_vendée #haras_vendée #camping_car_stop #domaine_de_vacances_vendée #Piscine_saint_gilles_croix_de_vie #piscine_saint_hilaire_de_riez #fêtes_vendée #camping_qualité_vendée #lac_vendée #louer_vendée #La_Roche_sur_Yon

#éco_camping #Vendée_parc #Saint_Gilles_Croix_de_Vie #Marais_vendéens #tourisme_vert #Vendée_à_vélo #Saint_Jean_de_Mont #Sion_sur_l_océan #Piscine_camping_vendée #Bar_animation_vendée #camping_familial_vendée #plage_vendée #Riez_Vendée #Domaine_des_Renardières #camping_calme_vendée #Vendée_découverte #jeux_vendée #Location_mobilhomes_vendée #La_Vendée_verte #Apremont_camping #activités_vendée #Foire_de_challans #camping_résidence_vendée #résidences_Notre_Dame_de_Riez #été_vendée #Vendée_évasion #camping_jeux_vendée #Notre_Dame_de_Riez_vélo #sentiers_vendée #Saint_hilaire_location #Saint_Jean_de_Monts #aérodrome_René_Cousinet #Planeur_Vendée #ULM_Vendée








588 vues

Posts récents

Voir tout